17 décembre 2010

Il faut lire la presse, La presse, c'est bien. Et c'est important.

Et puisque c'est important, j'ai lu la presse aujourd'hui. Pour passer le temps, puisque j'étais en avance à un rendez-vous, et puis aussi afin de laver ma conscience de ce triste constat: je ne m'intéresse pas. Et c'est mal, me dit-on. Et puis la presse, ça me fait souvent l'effet d'une vaste fumisterie... Il parait que c'est très sérieux, que c'est la vraie vie, mais tout de même on y lit des choses qu'aucun auteur de roman ne se permettrait, tellement c'est gros.

J'ai, donc, au hasard de ma lecture, découvert qu'une prise d'otage a eu lieu à Besançon lundi.
Dans une école maternelle.
Triste.
J'apprends donc, dans cet article, qu'un jeune homme de dix-sept ans a fait irruption dans une école, armé de deux sabres. Jusque là c'est du sérieux.
A 8h30 du matin.
J'y apprend que "les cinq derniers enfants ont été remis à leurs parents vers 12h45, sous les applaudissements de la foule. Arrivé sur place vers 11h30, le GIPN a pu intervenir..."
Personnellement, je trouve que des forces de l'ordre qui mettent 3 heures à arriver sur les lieux d'une prise d'otages, dans une école maternelle, ne méritent pas des applaudissements. En plus ils font leur métier, c'est comme d'applaudir un pilote de ligne à l'atterrissage, j'ai jamais compris l'intérêt. Remarque, pour une fois qu'ils ne tapent pas sur les citoyens qui s'expriment dans la rue... Bon, passons.
"le jeune homme [...] est décrit comme ayant de graves troubles de la personnalité et des tendances suicidaires. D'après le maire de Besançon [...], il n'aurait pas pris ses anti-dépresseurs ces derniers jours"
Fantastique ville que Besançon, ou le maire connait personnellement chacun des étudiants de sa ville. Au moins les jeunes ne doivent pas se sentir au ban de la société!
Cela dit, je m'interroge. En tant que premier officier de police judiciaire, n'aurait-il pas été de la responsabilité du maire d'attirer l'attention de ce jeune sur le caractère irresponsable de "l'oubli" de son traitement? Je m'égare.
""A aucun moment, il n'a véritablement menacé les enfants, il les a même laissé aller aux toilettes...", a déclaré le ministre de l'éducation"
Même le ministre de l'éducation était là. On a quand même une sacré chance de vivre dans un pays avec des responsables politiques aussi investis dans la vie sociale... Personnellement ça me fait plaisir.

Allez, bonne soirée!

1 commentaire:

  1. oui mais les sabres, ils sont devenus quoi les sabres ? Qui les connaissait personnellement les Sabres ? Puis pourquoi deux ? Parce-ce que déjà qu'on galère comme des ploucs, nous pauvres occidentaux, avec des baguettes chinoises, alors avec 2 sabres, pas facile de manger des enfants... Oui parce que ça, la presse ne le dis pas mais il voulait les manger les enfants, et ça c'est la faute au jeux vidéos... Pis les parents du jeune sabré dépressifs, ils faisaient quoi, parce que forcement c'est de leur faute aussi...

    RépondreSupprimer